operation-cataracte-tunisieLa cataracte est une opacification de la lentille naturelle de l’œil qui repose derrière l’iris et la pupille.
Il s’agit de la cause la plus fréquente de la perte de vision chez les personnes âgées de plus de 40 ans et c’est la principale cause de cécité dans le monde. Il y a dans le monde plus de cas de cataracte que de glaucomes, dégénérescence maculaires et rétinopathie diabétique combinées selon les statistiques américaines.
Aujourd’hui, la cataracte affecte de plus en plus de gens dans le monde situées dans la tranche d’âge 40 ans et plus et cela ne fera que d’augmenter d’ici 2020. L’opération de la cataracte en Tunisie permet de traiter efficacement la pathologie.

Les différents types de cataracte :

  • Cataracte sub-capsulaire : se produit au dos de la lentille. Les personnes atteintes de diabète ou ceux qui prennent de hautes doses de médicaments à base de stéroïdes encourent un risque plus grand de ce type de cataracte.
  • Cataracte nucléaire : se forme dans la zone centrale de la lentille. Ce type de cataracte est souvent associé au vieillissement.
  • Cataracte corticale : elle est caractérisée par des opacités de couleur blanche au début de la périphérie de la lentille et se propage vers le centre. Ce type de cataracte se produit dans le cortex de la lentille.

Les différents types de cataracte indiquent une technique d’opération de la cataracte en Tunisie différente pour chaque cas rencontré.

La chirurgie

L’opération de la cataracte en Tunisie est efficace pour restaurer la vision, elle est fréquemment employée chaque année par des millions de personnes dans le monde.
Durant l’opération, le chirurgien retire la lentille trouble naturelle de l’œil et dans la plupart des cas, il la remplace par une lentille intraoculaire. Des types de lentilles intraoculaires très complexes ont été mis au point afin de permettre aux patients de voir à toutes les distances.