decollement retine tunisieLe décollement de la rétine est une situation grave qui consiste en un décollement de la couche située au dos de l’œil, appelée rétine, de la couche de vaisseaux sanguins qui lui fournit l’oxygène.
Celui-ci empêche les cellules de la rétine d’avoir de l’oxygène. Les risques de perte de la vue définitive augmentent avec le temps lorsque le problème n’est pas traité.
Heureusement, le décollement de la rétine donne souvent de clairs signes d’avertissement sous la forme de symptômes. Le diagnostic précoce et la chirurgie du décollement de la rétine en Tunisie peut sauver votre vue.
Si vous suspectez un décollement de la rétine de vos yeux, vous devez vous adressez à l’un de nos spécialistes dès que les symptômes apparaissent.

Symptômes

Le décollement en lui-même est sans douleurs, mais les signes et les symptômes apparaissent pratiquement toujours avant que celui-ci ne se produise. Les symptômes peuvent inclure :

  • L’apparition soudaine de « débris » dans le champ de vision comme des points, des cheveux ou des fils qui semblent flotter devant vos yeux.
  • Des flashs de lumière soudains au niveau de l’œil affecté.
  • Une ombre sur une partie de votre champ de vision qui se développe avec la progression du décollement.

Causes

Le décollement de la rétine peut résulter :

  • De la rétraction du vitré (matériau gélatineux qui remplit l’intérieur de l’œil. Cela peut tirer sur la rétine jusqu’à provoquer une déchirure qui résulte ensuite en un décollement de la rétine.
  • D’une blessure
  • Du diabète au stade avancé
  • D’un trouble inflammatoire de l’œi

Une chirurgie du décollement de la rétine en Tunisie peut réparer cette pathologie.

Traitement

Si votre rétine s’est détachée, les médecins utilisent souvent la chirurgie du décollement de la rétine en Tunisie pour la réparer. Les spécificités de votre décollement va déterminer l’approche que notre chirurgien va recommander.

Injection d’air ou de gaz dans l’œil

Lors de cette intervention appelée rétinopexie pneumatique, une bulle d’air ou de gaz est injectée dans le vitré. Lorsque la bulle est placée contre la zone qui contient la déchirure, cela scelle la déchirure et stoppe le flux de fluides vers l’espace situé derrière la rétine.
Les fluides qui se sont accumulés sous la rétine sont absorbés d’eux-mêmes et la rétine peut se ré attacher à la paroi oculaire.

Indentation de la surface de l’œil

Cette intervention appelée fixation sclérale consiste en une suture d’une petite structure en silicone dans le blanc des yeux (sclère) sur la zone affectée. Le matériau en silicone indente la paroi oculaire et soulage une partie de la force engendrée par la rétractation du vitré sur la rétine.

Ablation et remplacement des fluides à l’intérieur de l’œil

Lors de ce traitement du décollement de la rétine en Tunisie appelé vitrectomie, le chirurgien retire le vitré ainsi que tout tissu qui exerce une force sur la rétine. L’air, le gaz ou les liquides sont ensuite réinjectés pour ré attacher la rétine.