greffe-cornee-tunisie

Une greffe de cornée en Tunisie remplace les tissus de la cornée malades ou endommagés par des tissus sains d’un donneur sain.

Il existe deux types de greffe de cornée : transfixiante (remplacement la cornée entière) et endothéliale (remplacement d’une partie de la cornée).

Un greffon remplace les tissus du centre de la cornée endommagés par une maladie ou une blessure par des tissus sains. Une cornée endommagée peut affecter votre vision en distordant la lumière ce qui provoque une vision brouillée et des éblouissements. Une greffe de la cornée est parfois nécessaire à la restauration d’une vision fonctionnelle.

Les maladies de la cornée sont la quatrième cause de cécité après la cataracte, le glaucome, et les dégénérescences maculaires dues au vieillissement. Elles affectent plus de 10 millions de personnes dans le monde.

Indications d’une greffe de la cornée

Une cornée claire est essentielle pour bien voir. Si votre cornée est endommagée par une maladie ou un accident, elle peut s’enfler, se traumatiser et causer une distorsion de la vision.

Une greffe de cornée en Tunisie est parfois nécessaire si vos lunettes ou lentilles de contact ne peuvent pas restaurer une vue fonctionnelle ou si les gonflements ne sont pas soulagés par les médicaments ou des lentilles de contact spéciales.

Certaines pathologies peuvent affecter la clarté de votre cornée et vous mettre au risque de son dysfonctionnement. En voici une liste :

  • Traumatisme provenant d’une infection comme l’herpès oculaire ou la kératite fongique.
  • Traumatisme issu d’un trichiasis lorsque les cils poussent vers l’intérieur de l’œil et se frottent à la cornée.
  • Pathologie héréditaire comme le kératocône.
  • L’amincissement de la cornée et une forme irrégulière de celle-ci (comme avec un kératocône).
  • Brulures chimiques de la cornée ou dégâts provenant d’une blessure.
  • Gonflements excessifs de la cornée.
  • Rejet du greffon suite à une greffe de cornée.

Durant la greffe de cornée

Tout d’abord, l’anesthésie est administrée. Du fait que les yeux soient un organe très sensible chez les patients, l’anesthésie générale est souvent préférée.

Un instrument est utilisé pour maintenir vos paupières ouvertes durant l’intervention. Le chirurgien mesure ensuite les tissus de la cornée affectés pour déterminer la taille des tissus donneurs nécessaire.

Lors d’une greffe de cornée en Tunisie type, une section circulaire de tissus de la cornée dans son entière épaisseur est retirée à l’aide d’un dispositif appelé laser femtoseconde.

Des tissus donneurs de la même forme et taille sont ensuite mis en place puis suturés en place. Les sutures très fines doivent être maintenues longtemps après l’opération.