traitement-conjonctivite-tunisie

Cette pathologie peut paraître effrayante mais ce problème fréquent de l’œil est rapidement et facilement traité. Quelques simples précautions peuvent suffire à l’éviter.
N’importe qui peut être affecté par une conjonctivite, mais les enfants en bas âge, les écoliers, les étudiants et les professeurs encourent des risques accrus de conjonctivite contagieuse du fait de leur proximité avec les autres dans les salles de classe. Le traitement de la conjonctivite en Tunisie est simple, il sera expliqué ci-dessous.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

Il s’agit de l’inflammation de la couverture fine et translucide du blanc des yeux et de l’intérieur des paupières (conjonctive).
Bien que la conjonctive soit transparente, elle contient des vaisseaux sanguins qui surplombent la sclère des yeux. Une inflammation provoquera une dilatation des vaisseaux sanguins de la conjonctive. C’est ce qui provoque l’aspect rougeâtre des yeux.
La conjonctivite peut avoir plusieurs causes, la conjonctivite virale est une infection hautement contagieuse provoquée par divers virus.

Causes de la conjonctivite

Les principaux types de conjonctivite sont :

La conjonctivite virale

Provoquée par un virus, comme le rhume. Ce type de conjonctivite est très contagieux mais se dissipe seul en quelques jours sans traitement médical.

Conjonctivite bactérienne

Causée par une bactérie, ce type de conjonctivite peut provoquer de sérieux dégâts si l’œil n’est pas traité.
Conjonctivite allergique. Causée par un agent irritant comme le pollen, la poussière ou les poils d’animaux le plus souvent. Ce type de conjonctivite peut être saisonnier (pollen).

Symptômes

Pas de surprises : le symptôme principal de la conjonctivite et l’aspect rouge de l’œil. D’autres symptômes dépendent du type de conjonctivite dont il s’agit :
Conjonctivite virale. Les yeux mouillés, qui démangent et très sensibles à la lumière. Un ou les deux yeux peuvent être affectés. Très contagieuse, elle peut être transmise par un éternuement ou la toux.
Conjonctivite bactérienne. Des écoulements oculaires de couleur vert-jaunâtre aux coins des yeux.

Conjonctivite virale

Dans la plupart des cas, la conjonctivite virale se dissipe en quelques jours sans traitement particulier. L’application d’une serviette froide trempée sur les yeux fermés peut alléger les symptômes.

Conjonctivite bactérienne

Les médecins prescrivent généralement des gouttes antibiotiques pour les yeux pour le traitement de la conjonctivite en Tunisie.

Conjonctivite allergique

Des médicaments anti-allergènes peuvent empêcher ou raccourcir ce type de conjonctivite. Ces médicaments sont parfois à prendre avant que la saison à risque ne débute et constituent le traitement de la conjonctivite en Tunisie.