Causes

Les yeux comportent deux parties pouvant focaliser l’image :

  • La cornée, qui correspond à la surface claire des yeux
  • Le cristallin, qui correspond à la structure à l’intérieur de l’œil capable de changer de forme pour focaliser la vue sur des objets

presbytie-tunisieDans un œil parfaitement formé, chacun de ces éléments a une courbure lisse, comme la surface du marbre. Lorsque ces éléments disposent de cette qualité, ils courbent la lumière entrante pour focaliser l’image directement sur la rétine, située au dos de l’œil.

Erreur de réfraction

Si votre cornée ou votre cristallin n’est pas correctement formé, les rayons de lumière ne sont pas réfléchis adéquatement et une erreur de réfraction en résulte. La presbytie est l’une de ces erreurs.
Celle-ci se produit lorsque l’œil et plus court que la normale ou que la courbure de la cornée est insuffisante. Au lieu de se focaliser précisément sur la rétine, la lumière est focalisée derrière la rétine ce qui donne une vision floutée des objets situés près des yeux. La correction de la presbytie en Tunisie permet de traiter l’erreur de réfraction à la source.

Traitements

Le but de la correction de la presbytie en Tunisie est d’aider à concentrer la lumière sur la rétine grâce aux lentilles correctrices ou à la chirurgie réfractive.

Lentilles

Chez les personnes jeunes, la correction de la presbytie en Tunisie n’est pas toujours nécessaire car le cristallin est assez flexible pour compenser la pathologie. Avec l’âge, celui-ci devient de moins en moins flexible et vous aurez besoin de lentilles correctrices pour améliorer votre vue de près.

Le port de lentilles traite la presbytie en contrecarrant la courbure diminuante de la cornée ou la réduction de la taille de l’œil. Les types de lentilles correctrices incluent :

  • Les lunettes classiques : La variété de verres de lunettes existants sur le marché est vaste et inclue les bifocaux, les verres progressifs et les lunettes pour la lecture
  • Les lentilles de contact : Une grande variété de lentilles de contact est disponible (dures, molles, longue utilisation, jetables bifocales etc.).Demandez des conseils auprès de votre ophtalmologiste afin de déterminer la meilleure option pour vous

Chirurgie réfractive

Bien que la plupart des interventions de chirurgie réfractive soient utilisées pour traiter la myopie, elles peuvent également être employées afin de corriger la presbytie. Ces traitements chirurgicaux remodèlent la courbure de la cornée, ceux-ci incluent la kératectomie photo-réfractive.

Lasik

Lors d’une intervention de Lasik, l’ophtalmologiste découpe une partie de la cornée puis il utilise ensuite le laser excimer pour retirer des couches du centre de la cornée. En altérant ainsi la forme de la cornée à l’aide de ce laser qui a la particularité de ne pas produire de chaleur, la vue est corrigée.

Kératectomie photo-réfractive (PKR)

Cette correction de la presbytie en Tunisie est similaire au Lasik, le chirurgien retire toutefois l’épithélium. Celui-ci va se reformer naturellement en se conformant à la nouvelle forme de la cornée. Vous devrez peut-être porter une « lentille-bandage » pendant quelques jours après l’intervention.